top of page

Vassili Ollivro est un conteur breton qui depuis bientôt 25 ans raconte des histoires du répertoire traditionnel et crée aussi des contes inspirés de récits de vie mettant en scène des personnages de classe populaire.

Si les premières contées proposaient un répertoire de contes trad revisités pour les "petites oreilles", très rapidement les créations personnelles à destination d'un public ado-adulte trouvent leur place dans son sac-à-histoires. Ainsi, tire-t-il de la mémoire familiale des histoires  "avec des vrais morceaux de train" dans le spectacle "Rue de la gare".

En 2012, Guth Desprez lui confie "La gwerz de Julia", un spectacle créé pour la vallée du Léguer à Belle Isle en terre en 2007. Charge à lui "de se l'approprier".

En 2014, c'est la création de "Je les grignote" avec le musicien Clément Palant, un spectacle de récits et chansons autour de la guerre 14. Les deux compères avaient déjà partagé la scène quelques années plus tôt dans "Le p'tit bal", galerie de portraits des clients d'un café de centre Bretagne.

Viendront ensuite "Une poule sur la route" (2016) , "Tom Pouce et Cie " avec la conteuse Alice Duffaud (Celle-la même qui l'a poussé sur la scène du conte en 2000), " À pieds joints dans une flaque d'eau" (2019), "À livres ouverts" (contes à deux voix avec Yann Quéré, 2019). Et plus récemment, "Le phare d'Antonin" (avec Nina Ollivro, dans un décor créé par Marie Nagual, plasticienne) un conte initiatique sur le pouvoir de l'imaginaire qui fait l'objet d'une adaptation en album illustré chez les éditions l’œuf. Viendra bientôt "Le taureau bleu", un conte illustré en mots et en musique avec Tati Mouzo aux pinceaux et Ètienne Kerbaul à la clarinette.

​

​Sur son parcours, il a également participé à la création d'événements autour du conte comme le festival Caf' Contes à Trémargat, le festival de contes de Loc-Envel et les soirées Contes du samedi soir à Plestin-les-Grèves, Tais-toi et conte! à Spezet et Une soupe, un conte et au lit! à Moncontour.

​

Depuis 2021, son travail est portée par la Cie Le Vaillant Petit Ailleurs.

​

​

bottom of page